Beaux, riches et célèbres grâce à la Parole de Dieu.

Je repensais récemment à un livre sur lequel j’étais tombée il y a quelques années et qu’on retrouve encore dans la plupart des librairies chrétiennes en ligne. Son titre est « Sois libre, sois mince avec la Parole de Dieu. »

Liberté et minceur sont associées dans une même phrase et dans un but commun, celui de glorifier et servir Dieu.

Toutes les niches financières sont finalement bonnes pour s’y engouffrer. Là il s’agit de l’industrie de la minceur. Mais il y a aussi celui du coaching et du développement personnel, le tout bien-sûr toujours sur la base de la confession de la Parole de Dieu. Celle-ci est davantage devenue un moyen pour parvenir à nos objectifs de bien-être personnel.
Et il y a ces questions stratégiquement culpabilisantes ou motivantes en fonction du but recherché, mais qui marchent efficacement :
  • « veux-tu réellement glorifier Dieu ? »
  • « Le Seigneur a pour chacun nous une destinée glorieuse. Ne veux-tu pas la vivre ? »
  • « Nous sommes appelés à vivre une vie surnaturelle. Ne veux-tu pas marcher dans l’extraordinaire divin ? »

(Mais que met-on concrètement dans les expressions « destinée glorieuse » et « extraordinaire divin », là est une autre question !)

C’est vrai qu’il est difficile de mener une vie qui glorifie le Seigneur si on n’est pas libre de le faire, et si on ne se sent pas en confiance pour le faire. Mais faire croire aux chrétiens qu’ils doivent être minces ou riches pour y arriver ce n’est pas juste. Car la liberté en Christ est d’abord spirituelle, de sorte qu’aucune circonstance ou réalité physique ne puisse nous empêcher de le servir (voire les apôtres lapider, emprisonnés ou exilés mais prospères dans leurs services.)

Petit rappel :
1. Je n’encourage ni la pauvreté, ni l’obésité. Je milite simplement pour un enseignement juste.
2. Je n’ai rien contre les coaches en développement personnel et en tout ce que vous voudrez d’autre du moment où la Bible n’est pas un accessoire et la Parole de Dieu un moyen pour parvenir à ses fins. Car au fond, en plus de se séduire soi-même, je ne sais pas lequel des deux est le plus à plaindre, le coach ou bien le coaché.
La Bible est pour beaucoup aujourd’hui devenue un recueil de paroles et de pensées inspirantes, duquel on prend bien soin de l’exploiter que les extraits qui arrangent nos affaires. De toute façon ce n’est pas surprenant. Et ça continuera tant que le coeur du chrétien ne se tournera pas sincèrement, honnêtement et entièrement vers Jésus-Christ.
« La foi est effectivement une grande source de gain pour celui qui se contente de ce qu’il a. »  1 Timothée 6:6.
Enseigner et encourager les chrétiens dans la mesure, l’équilibre et le contentement dans la foi, est une voie plus juste que celle qui consiste à lui dire qu’il mérite plus, que se contenter de peu est une attitude médiocre, et qui l’encourage à se servir de la Parole de Dieu pour devenir riche et influent.
C’est Dieu qui élève et qui change la vie de ceux qui lui sont fidèles. Et il le fait toujours au temps convenable. Tous les chrétiens qui ont brillé dans l’histoire et dont les vies sont des témoignages qui durent, n’ont jamais été ni dans calcul, ni dans l’utilisation stratégique de clés spirituelles ou humaines. Ils ont été, ont vécu et ont marché avec Dieu par l’obéissance dans la foi, et ce quelles qu’étaient les circonstances. Tout simplement.
La convoitise qu’on enseigne et entretient dans l’Église actuellement engendre beaucoup de vices et de travers.
Mais seul le coeur qui cherche réellement Dieu le trouvera. Et ça, chers amis, ne changera jamais.
Affectueusement,
Isa.

 

 

Commentaires

  1. Alex

    Exactement ! Aujourd’hui, on a de plus en plus l’impression qu’on veut « utiliser » Dieu pour être prospère! Il faut revenir à la Parole de Dieu même !

    Répondre
  2. Corinne

    Merci Isa, pour cet article qui nous ramène au véritable centre du succès : Jésus. Avec la montée fulgurante du développement personnel, c’est « pitiant » effectivement de voir des chrétiens se servir de la parole de Dieu pour étayer toutes sortes de techniques pour réussir dans la vie. Ils oublient le plus important et tu l’as dit mais je rajouterai : c’est une véritable intimité avec le Saint Esprit qui nous conduit et nous fait rester au SOMMET.

    Répondre
    1. Isa Auteur de l'article

      Les chrétiens deviennent stratégiques et techniques parce qu’on les incite à la convoitise en permanence sous prétexte de les aider à obtenir ce « qu’ils méritent » et qui leur revient de droit. On déplace tout le focus sur l’accessoire et on oublie le principal qui l’essence de notre foi: Jésus-Christ crucifié, Jésus-Christ ressuscité.

      Répondre

Laisser un commentaire