Comment être toujours sûr d’avoir une bonne conduite ?

D’après Proverbes 14:2, Il est donc possible d’être sincèrement égaré et d’entraîner de bonne foi les autres dans notre égarement. Il est donc possible de sincèrement croire que nous sommes dans le vrai, alors que nous sommes dans le faux. Il est donc possible de croire que nous évoluons sur le chemin de la vie, alors que nous nous dirigeons assurément vers la mort, entraînant avec nous ceux qui nous suivent.

Comment alors nous assurer que la conduite ou l’attitude que nous avons est vraiment la bonne ?

Voici une question qui a le chic de nous mettre en stress toute notre vie ! Car si nous devons constamment marcher comme sur des œufs, alors nous ne sommes pas libres. Si nous ne pouvons pas poser des pas affermis, nous tremblons et sommes constamment dans l’incertitude !

Pourtant la Parole de Dieu ne dit-elle pas que le Seigneur affermit les pas du juste ?
Si en effet, le Seigneur affermit les pas du JUSTE, c’est à dire celui qui met sa confiance en lui, celui qui croit en lui.
Nous ne pouvons pas constamment avoir les regards braqués sur chacune de nos attitudes afin de nous assurer qu’elles sont bonnes selon les critères de Dieu. À la longue, nous nous épuiserons en nous détournant finalement de ce qui est fondamental, la confiance en Dieu qui donne la paix.
Alors à la question « Comment être sûr de toujours avoir une bonne conduite ? », je n’ai pas de réponse toute faite. Je n’ai pas de stratégie à te proposer.
Par contre j’ai quelques conseils à te donner qui d’après mon expérience, peuvent t’aider à avoir une bonne conduite sans pour autant mettre un joug sur tes épaules.

1. Respecte le Seigneur.

« La personne qui mène une vie droite respecte le Seigneur . Celle qui suit des chemins tordus le méprise. » Proverbes 14:2, PDV.
Lorsque nous avons du respect pour Dieu, nous avons conscience qu’il est omniprésent et qu’il observe chacun de nos mouvements. Non pas comme pour nous châtier au moindre égarement, mais parce qu’il veille sur nous.
Si malgré cela nous choisissons de faire une chose que nous SAVONS contraire à sa volonté, alors nous le méprisons carrément !
Prendre conscience que nous vivons sous le regard de Dieu nous pousse à agir avec respect, et ce respect est ce qui nous garde sous la protection de Dieu.

2. Aies la paix intérieure pour boussole.

La paix qui ne vient pas des circonstances mais de Dieu lui même.
Et cette paix là, c’est dans la confiance en Dieu qu’elle s’acquiert. C’est elle qui nous assure d’avance sans vaciller. Et elle vient de la confiance que nous avons en notre Dieu Tout Puissant.
« Voici la parole du Seigneur, le Dieu saint d’Israël : Vous serez sauvés seulement en vous tournant vers moi et en restant calmes. Votre seule force, c’est de rester tranquilles et de mettre votre confiance en moi. » Ésaïe 30:15, PDV.
« Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus. » Philippiens 4:6‭-‬7, PDV.

3. Ne recherche pas l’approbation de tous.

Tout simplement parce que tu ne l’auras jamais. Tu ne feras jamais l’unanimité.
Aussi sainte et parfaite que puisse être ta conduite, il y aura toujours des personnes qui ne seront pas d’accord avec toi, et même qui seront prêtes à te combattre à cause d’elle.
L’approbation du grand nombre n’est pas une preuve de notre bonne conduite. Car les gens applaudissent ceux qu’ils admirent ou qui les impressionnent.
Même Jésus-Christ, le Fils de Dieu, n’a pas été apprécié ni approuvé de tous. Ni de son vivant sur la terre, ni encore maintenant qu’il est assis à la droite de Dieu au ciel. Pourtant, cela ne l’a pas empêcher d’agir comme il devait le faire. Sa conduite n’a pas déviée d’un iota.
Pourquoi ?
Parce que, comme il le dit lui-même, il ne fait pas ce qu’il veut, mais ce que Dieu veut.
« Ils sont heureux, ceux qui ont faim et soif d’obéir à Dieu, parce qu’ils seront satisfaits ! » Matthieu 5:6, PDV.
Sois assuré que si dans ton coeur tu désires plaire à Dieu, lui même t’y aidera au quotidien.
En somme, aime Dieu, fais lui confiance, aime les gens, et Vis !
Affectueusement,
Isa.

Laisser un commentaire