Comment éviter de se mettre en couple avec un(e) manipulateur(trice).

La dépendance émotionnelle, la manipulation sous toute ses formes, les perversions diverses et le célibat épanouissant sont autant de thèmes abordés et régulièrement traités par Ingrid Cece, autrice du livre « Au secours ! Je pense que mon destin est de rester seul(e). » et de la page Facebook « Itinéraire d’une célibataire trentenaire.« 

Sachant que le choix du conjoint est une chose à ne pas prendre à la légère car il influencera le reste de notre vie, il est important d’arriver à interpréter chez l’autre des éléments comportementaux susceptibles de nous en apprendre davantage sur sa personnalité. Bien qu’il ne soit pas possible d’affirmer connaître une personne parfaitement, voici tout de même dans cet article quelques conseils qu’Ingrid nous donne pour nous éviter de nous mettre en couple avec une personne manipulatrice.

Bonne lecture !


Comment éviter de choisir un(e) manipulateur(trice) comme conjoint et se préserver d’un mariage infernal » ?

Tous les jours, il arrive que deux personnes se rencontrent. A première vue, elles s’apparaissent l’une à l’autre, « bien » sous tous rapports. Aussi, « elles tombent amoureuses » et, se disant qu’ensemble, elles seront toujours heureuses, elles acceptent de convoler…pour constater, plus ou moins longtemps après leur union, que leur vie de couple ressemble plus à un champ de bataille, qu’au havre de paix qu’elles pensaient créer…

Vous est-il déjà arrivé d’observer cette situation entre deux personnes que vous connaissez ? Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous demander comment les espoirs d’une vie de couple heureuse ont-ils ainsi pu tourner au cauchemar ? Peut-être aimeriez-vous savoir comment vous y prendre pour éviter de reproduire les mêmes erreurs et faire rimer votre mariage à venir avec Bonheur, Joie et Paix ? Alors, lisez ce qui suit.

La qualité de la relation que nous construirons avec notre conjoint, est un des éléments qui participera à faire que notre mariage sera heureux ou pas. Plus nous aurons réussi à construire avec notre conjoint une relation saine et harmonieuse, mieux notre mariage sera heureux. D’où l’importance, pour avoir un mariage qui participera à notre bonheur, de choisir un conjoint avec lequel nous pourrons bien nous entendre sur le long terme.

Il est aussi important de savoir qu’il existe des personnes avec lesquelles il s’avère difficile de créer une relation qui pourra être saine, paisible et remplie de joie. Parmi ces personnes, on trouve celles qui ont un comportement habituel de manipulation.

Une personne nous manipule quand elle nous amène à faire (ou à penser) des choses que nous n’aurions pas décidé de faire (ou de penser), librement, par nous-mêmes. On parle de manipulation parce que :

  • D’une part, la personne se comporte de manière à nous cacher sa véritable intention. Parce que si cette intention était claire pour nous, nous refuserions de faire ou de penser tel que cette personne le voudrait. Elle peut même parfois agir de manière à nous faire croire que nous avons choisi librement alors que ce n’est pas vraiment le cas.
  • D’autre part, la véritable intention de la personne consiste à satisfaire ses propres intérêts, même si cela doit se faire à notre détriment (et parfois même, à la seule condition que cela se fasse à notre détriment).

Ainsi, comme les personnes au comportement manipulateur « avancent à pas de loups », en cachant leur intention de nuire, certaines personnes ne les détecteront pas à temps. Elles s’engageront avec elles, pour finir par vivre un enfer dans leur mariage.

Or, certains signes qui montrent qu’on pourra construire une relation saine et heureuse (ou pas) avec telle personne, sont visibles à l’œil nu, pour peu que nous ayons appris à les reconnaître. Si vous n’êtes pas encore marié(e), le moment venu, je vous invite à observer la personne avec laquelle vous envisagerez de vous engager dans un mariage. Regardez comment elle se comporte habituellement avec vous et avec les autres. C’est ainsi que vous saurez détecter si vous vous trouvez en présence d’un(e) manipulateur(trice) ou pas. Vous pourrez déceler de la manipulation si vous constatez notamment, que la personne :

  • Alterne avec vous, des périodes de séduction dans lesquelles elle vous porte aux nues et vous dit que vous êtes la personne la plus merveilleuse au monde, avec des périodes de dévalorisation où vous devenez le vilain petit canard. Son but en faisant cela, est de vous déstabiliser. Elle sait que si elle vous dévalorise en permanence, vous pourriez être en mesure de constater que quelque chose ne va pas dans son comportement et choisir de mettre fin à cette relation. Pour ne pas courir le risque de vous voir lui échapper, elle se sert des moments agréables que vous avez pu passer avec elle (dans les périodes de séduction) comme d’un appât. Le plus souvent, le fait de vous raccrocher au souvenir de ces moments va vous amener à persévérer dans la relation. Le piège pourra ensuite se refermer dans le mariage où au lieu d’expérimenter une relation épanouissante avec cette personne, vous vous retrouverez à la merci de ses coups.

Un autre cas proche de celui-ci est celui où la personne se comporte envers vous de manière à vous faire croire qu’elle veut s’engager avec vous, mais jamais elle ne vous le dit clairement. Quand ce n’est pas par pur plaisir sadique qu’elle le fait, souvent, cette stratégie de manipulation vise à vous « garder sous la main », pendant que la personne recherche si elle ne peut pas « trouver mieux ailleurs ».

  • Se montre jalouse de vos relations et vous surveille constamment : elle veut avoir un rapport d’exclusivité avec vous et ne veut pas que vous fréquentiez d’autres personnes qu’elle, sinon parfois, uniquement celles qu’elle vous autorise à fréquenter. Ceci est malsain car dans la vie, il y’a une place pour chaque relation : une place pour le conjoint, une place pour les parents, les frères et sœurs, les amis, etc…

La personne veut constamment savoir où vous êtes, ce que vous faites et jusqu’à ce que vous pensez. (Elle ne veut vraiment pas que vous lui échappiez…). Vous vous apercevez aussi qu’elle fouille dans vos affaires, dans votre dos : dans vos placards, dans votre téléphone, dans votre ordinateur, dans votre sac, dans votre voiture, etc…Cela montre que cette personne n’a pas de considération pour vous (qu’elle en ait conscience ou pas). Dans un mariage, elle ne vous traitera pas comme un être humain qui a des émotions, des pensées et une volonté propre, mais plutôt comme un objet dont elle peut disposer à sa convenance. Dès lors, il deviendra difficile d’établir une relation épanouissante avec cette personne.

  • Vous isole de vos proches et des personnes qui ont toujours été présentes pour vous : la stratégie de manipulation dans ce cas va consister à constamment dénigrer vos proches, à trouver qu’il n’y a que des choses qui ne vont pas bien chez eux, de manière à vous amener à vous détourner d’eux. En faisant ça, la personne vous isole et vous fragilise dans le but, une fois le mariage conclu, de vous avoir sous son emprise, sans plus personne qui vous voudrait du bien, pour lui faire obstacle.
  • Vous dévalorise subtilement à vos propres yeux mais aussi aux yeux des autres : si vous constatez que par ses paroles et son comportement envers vous, le message que vous recevez de cette personne est que vous n’êtes rien et que rien de ce que vous faites n’est jamais bien, tous vos radars internes doivent passer au rouge !

Vous apprenez qu’elle raconte des mensonges à votre sujet ou qu’elle vous dénigre auprès des autres ? Cela peut être une stratégie de manipulation pour faire le vide autour de vous, pour pouvoir mieux vous garder sous son emprise.

La personne peut ne pas employer envers vous des termes ou des phrases à connotation négative, ou vous insulter directement. Mais si quasiment à chaque fois que vous avez échangé avec cette personne, vous vous sentez nul(le), indigne et déficient(e), la manipulation n’est pas loin… Si vous avez des appréhensions ou que vous vous sentez mal en pensant aux moments où vous retrouverez cette personne, voire même que vous avez peur, les probabilités pour que cette personne ait un rapport de manipulation avec vous, sont grandes. Les remarques qu’une personne un minimum saine et équilibrée peuvent vous faire, n’ont pas pour but de vous enfoncer ou de vous faire vous sentir plus bas que terre, mais plutôt de vous donner des pistes d’amélioration là où vous en avez besoin. Donc, quand vous êtes au contact d’une telle personne, vous pouvez sentir que quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre progression, vous êtes une personne de valeur.

Quand une personne tente de vous dévaloriser, elle cherche à ancrer en vous, le sentiment que vous êtes une mauvaise personne. Elle veut que vous ayez une mauvaise image de vous-mêmes. Or, moins l’image que vous avez de vous-mêmes est bonne, moins vous pourrez vous épanouir dans vos relations (dans votre mariage, avec vos amis, etc…) et dans votre vie. Et dans certains cas, c’est précisément ce que le/la manipulateur(trice) veut.

Quand par ses propos et son comportement, la personne vous amène à croire que vous êtes tellement insignifiant(e) que personne ne voudra de vous, qu’elle est la seule à pouvoir vous « tolérer » et que sans elle, vous ne pourriez pas vous en sortir dans la vie, là aussi, vous pouvez détecter de la manipulation.

Bien souvent, les personnes manipulatrices, aspirent toute votre énergie. Elles arrivent à vous enlever toute votre volonté et votre élan vital. Peu à peu, vous vous retrouvez dans une situation dans laquelle vous n’êtes plus libre de décider par vous-mêmes, de penser et d’agir librement. Vous devenez en quelque sorte, esclave de ces personnes. Le résultat de la manipulation peut vous conduire dans la dépression et dans les cas les plus graves, au suicide, bien loin de l’épanouissement auquel vous pourriez vous attendre dans votre couple.

La plupart du temps, donc, quand on tombe dans le piège de s’engager avec une personne manipulatrice pour le malheur de notre couple, c’est parce que nous n’avions pas appris à détecter les signes avant-coureurs. La mauvaise gestion de ses émotions et une mauvaise estime de soi-même, sont deux facteurs qui peuvent aussi empêcher de détecter les signes avant-coureurs :

  • Une mauvaise gestion de ses émotions : nos émotions nous permettent d’avoir conscience de ce qui se passe au-dedans de nous, de ce que nous ressentons ou de ce que nous voulons. Quand nous ne les gérons pas bien, nous perdons le contact avec elles et cela affecte notre capacité à bien penser et à raisonner. Nous pouvons alors entrer dans des mécanismes de déni et de refoulement, qui vont par exemple, nous empêcher de réaliser que telle personne ne nous traite pas convenablement et ne le fera pas plus lorsque nous serons engagé(e) dans un mariage avec elle (ce qui, à long terme, ne participera pas à notre bonheur).

Savoir bien gérer nos émotions donc, nous aide à prendre de meilleures décisions, à faire les bons choix.

  • Une mauvaise estime de soi-même : souvent, quand l’image que nous avons de nous-mêmes n’est pas bonne, nous avons tendance à considérer que nous n’avons pas le droit d’exister, nous n’avons pas le droit d’être nous-mêmes, d’être aimé(e), d’être traité(e) avec respect, etc… nos convictions sur qui nous sommes, ne sont pas suffisamment fermes, solides, de sorte que nous devenons une cible de choix pour les personnes manipulatrices. Ce que beaucoup de personnes en proie avec des personnes manipulatrices ne réalisent pas, c’est qu’il y’a entre elles, une forme de deal (qui est plus ou moins inconscient) : la personne manipulée pense « je ne sais pas qui je suis ». Elle va alors avoir tendance à rechercher des personnes qui pourront « lui dire qui elle est ». La personne manipulatrice justement recherche quelqu’un qu’elle pourra modeler. Malheureusement, elle ne le fera pas toujours dans l’intérêt de la personne qu’elle manipule. Et c’est comme ça que ces deux personnes vont se retrouver à former une union bancale, qui ne sera pas heureuse et qui souvent risque de mal se terminer…

Tant que notre estime de nous-même n’est pas bonne, nous serons toujours à la recherche d’autres personnes pour nous donner une bonne image de nous-mêmes. Mais cela, expose à attirer à soi et à se marier en fin de compte, avec des personnes manipulatrices.

C’est donc important de travailler à rehausser notre estime de nous-mêmes, à apprendre à nous valoriser dans notre propre regard. Pour ma part, de savoir que DIEU m’aime et m’accepte, est ce qui me permet de m’accepter et de m’aimer moi-même.

Quand nous nous aimons et que nous nous acceptons nous-mêmes, nous ne recherchons plus l’acceptation et l’amour des autres à n’importe quel prix. C’est ce qui participe à nous rendre capables de refuser de nous engager dans une relation avec une personne quand nous constatons que c’est une manipulatrice, avec laquelle il sera difficile de construire une relation saine et harmonieuse.

Cet article vous a plu ? Je vous invite à aller plus loin et à télécharger gratuitement mon e-book « Au secours ! Je pense que mon destin est de rester seul(e) »

Ingrid Cece.

Laisser un commentaire