Nous sommes tous défaillants !
Gloire à Dieu qui, dans son infinie sagesse et bonté, se sert de personnes imparfaites pour venir en aide à d’autres personnes imparfaites. Nous avons en permanence besoin de sa grâce.
Gloire à Dieu qui, dans son infinie sagesse et bonté, se sert de personnes imparfaites pour venir en aide à d’autres personnes imparfaites. Nous avons en permanence besoin de sa grâce.
Il n’est pas possible d’apprendre, de grandir et d’être renouvelés dans nos cœurs sans nous exposer. Car c’est en nous ouvrant, telle une bouteille d’eau, que non seulement nous offrons ce que nous avons, mais qu’en plus nous nous disposons à être à nouveau rempli d’une eau nouvelle.
Dieu rêve-t-il ? Je croyais pourtant qu’en tant qu’être omniscient, souverain et éternel, il connaissait la fin de toute chose avant même son commencement. Si Dieu rêve, qu’est ce qui en conditionne la réalisation ? Le rêve de Dieu peut-il ne pas se réaliser ?
La frustration vient de la dissonance, de l’inadéquation, entre ce que nous croyons (ou plutôt de ce que nous pensons croire), et ce que nous voyons, vivons, ou ressentons.
Les enseignements sur la prospérité et le règne des chrétiens n’ont jamais été aussi nombreux. On nous explique comment obtenir de Dieu ce que nous voulons, on nous partage des clés et des stratégies pour que les promesses bibliques se réalisent dans nos vies, on nous apprend à mettre Dieu à l’épreuve de sa Parole… Dans quel but ? Que ses bénédictions pleuvent dans nos vies.
Mais Isa, Dieu ne veut-il pas que nous soyons bénis ? Dieu ne désire t-il pas le bonheur de ses enfants ? Ne nous promet-il pas la vie abondante avec Jésus-Christ ? Ne sommes-nous pas cohéritiers avec Jésus-Christ ? Les bénédictions d’Abraham ne sont-elles pas pour nous en Christ aujourd’hui ?
Si. Le problème ne vient pas de là, mais plutôt de l’interprétation que nous avons de ces notions, tirées un peu ça et là et extraites hors de leurs contextes bibliques. Certaines sont même devenues des slogans dignes de véritables spots publicitaires.
La grâce est venue révélée l’inefficacité de la loi à amener les Hommes à se rapprocher du coeur de Dieu. Une loi, aussi juste soit elle, n’a pas le pouvoir d’engendrer de bonnes dispositions dans le coeur de l’Homme.
« Oui, moi le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. » Jérémie 29 : 11 PDV. « Je vous ais dit cela pour que PAR MOI, vous ayez la…Read more …
Il y a eu des mots, il y a eu des coups. Mais les mots sont ceux qui ont causés les dégâts les plus profonds et les plus difficiles à guérir. Alors, on veut se protéger ! C’est normal. Dans mon cas, je me souviens du jour où je me suis dite: « Plus jamais personne ne verra la couleur de mes larmes! » Inconsciemment, je venais de revêtir ma « Carapace d’invulnérabilité ». La carapace que nous revêtons ne nous protège pas tant que ça. Pire encore, elle nous empêche d’être vus.
Ceux qui ont l’habitude de me lire, et qui ont un tout petit peu compris ce qui m’anime, ont pu constater que l’une des choses qui me révoltent le plus dans nos milieux chrétiens évangéliques (et dans l’Église en général), c’est la manipulation des versets bibliques dans le but de maintenir les chrétiens dans des…Read more …