La loi ne produit pas la vie

Pourquoi après avoir été sauvés par la grâce, et rendus justes par la foi en Jésus-Christ, certains chrétiens s’obstinent-ils à vouloir appliquer et faire appliquer aux autres la loi de Moïse ?

À mon avis, c’est parce qu’ils croient que l’obéissance à la loi est la preuve qu’ils aiment effectivement Dieu. Cette obéissance les rassure et flatte leur ego de bons chrétiens. Plusieurs d’entre nous avons si peu confiance en l’Esprit Saint que nous avons reçu. Alors, pour nous assurer de ne pas faillir à nos devoirs de chrétiens, nous nous servons de la loi comme un tuteur.

Seulement il y a une chose qu’il ne faut pas oublier. C’est que celui qui veut plaire à Dieu par l’obéissance à la loi doit la suivre dans sa totalité. Pas seulement une partie, celle qui arrange bien en laissant de côté les règles qui gênent. Il faut obéir de la première à la dernière lettre sans en omettre une seule. (Lire l’épître aux Galates).

Qui en est capable ?

Oui j’entends certains répondre qu’aujourd’hui le Saint-Esprit nous rend justement capables d’obéir parfaitement à la loi. Mais ceci n’est juste que lorsqu’on se rappelle que le seul qui y est parvenu c’est Jésus-Christ. Désormais c’est en lui, par lui et avec lui que nous vivons. C’est par sa vie que nous sommes vivants. C’est lui qui nous a réconciliés avec le Père. Et c’est en lui que Dieu nous fait et nous appelle pour accomplir les œuvres bonnes qu’il a préparé d’avance. Ces œuvres sont cachées en Christ, et révélées en Christ à ceux qui sont attachés au Christ. (Éphésiens 2:10).

Ce n’est pas la loi qui produit la vie. Elle ne le fait pas, et ne l’a d’ailleurs jamais fait, car de toute façon elle ne peut pas. Cependant elle a un avantage considérable. C’est de nous révéler à quel point nous avons besoin de la grâce, de la bonté et de la puissance du Père pour faire sa volonté. La loi demandait aux hommes de faire des efforts par eux-mêmes pour répondre aux exigences de sainteté de Dieu. Et elle a révélé qu’ils en étaient totalement incapables. Sauf UN, Jésus-Christ. Ainsi il peut affirmer avec une totale assurance : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire. »

La loi a été donnée aux Juifs par Moïse. La grâce et la foi a été offerte à tous les hommes par Jésus-Christ. Alors arrêtons de compliquer notre marche chrétienne déjà bien assez éprouvée dans ce monde, par des lois et protocoles qui, au lieu de nous rapprocher du coeur de Dieu, nous en éloignent chaque jour davantage. (Lire Romains 3: 21-31)

La grâce est venue révélée l’inefficacité de la loi à amener les Hommes à se rapprocher du coeur de Dieu.

Une loi, aussi juste soit elle, n’a pas le pouvoir d’engendrer de bonnes dispositions dans le coeur de l’Homme.

Pense à te procurer mon livre « Vous serez réellement libres ! Des chrétiens libres et épanouis pour être pertinents et crédibles ».

Affectueusement,

Isa.

Crédit image : www.justice.gouv.fr

Laisser un commentaire