La maison de Potiphar, la prison et le trône d’Egypte

La Bible raconte, de Genèse 39 à 41, l’histoire de Joseph, l’un des fils de Jacob.

Après avoir été vendu par ses frères, Joseph se retrouve esclave en Egypte chez un homme appelé Potiphar. Chez Potiphar, Joseph devient un excellent gestionnaire, un fidèle administrateur de ses biens. Dieu était avec lui et faisait réussir tout ce qu’il entreprenait.

Seulement voilà, pour avoir refusé de déplaire à Dieu en couchant avec l’épouse de Potiphar, Joseph se retrouve en prison. Là, en plus d’être un excellent administrateur, il devient en plus un interprète de rêves. La suite de l’histoire révèle que c’est cette nouvelle capacité, ajoutée à celle de la gestion, qui l’a conduit sur le trône d’Egypte.Joseph et ses frères

La destinée de Joseph était d’accéder à la tête de l’Egypte. Il ne le savait pas aussi clairement, mais Dieu lui avait déjà fait connaître en rêve qu’il deviendrait quelqu’un d’important. A mon avis, si plus jeune il avait déjà été capable d’interpréter les rêves, il ne se serait pas empressé d’aller les raconter à ses frères !

Sur le plan humain, on peut considérer que la maison de Potiphar est plus proche du trône d’Egypte que la prison ! Sur le plan humain, on peut penser qu’en se retrouvant en prison, Joseph a été éloigné du plan de Dieu pour sa vie!

Mais voici qu’une fois de plus, Dieu nous montre à quel point sa sagesse est parfaite et es plans distants des nôtres. Car en effet, isolé dans cette prison, mis à l’écart et éprouvé, Joseph a certainement dû développer une nouvelle intimité avec Dieu qui l’a rendu capable d’interpréter les rêves. C’est cette aptitude qui lui a ouvert les portes du palais, et ce sont ses talents de gestionnaires qui lui ont permis de s’y installer et d’y demeurer.

Un encouragement aujourd’hui :

Tu te sens isolé, perdu, à bout de force.

Tu es parfois atteint de dépression.

Tu te poses pleins de questions.

Tu te demandes si tu as fait les bons choix dans ta vie, si tu as suivi ou écouté les bonnes personnes.

Tu te demandes même si Dieu est vraiment avec toi…

Je souhaite juste te demander et t’encourager à rendre grâce à Dieu pour ce temps ! Je sais c’est un peu bizarre. Mais vois-tu, comme Joseph, c’est ce désert, dans cette épreuve, qui te fera chercher encore plus la face de Dieu. Tu développeras une intimité avec lui qui t’emmènera finalement à manifester les qualités qui te mèneront à la table des rois.

Sois encouragé.

Commentaires

  1. Khady

    Ohhhh lala une belle découverte ton blog….Et tes exhortations me parlent tellement. .que dire si ce n’est beni soit l Eternel qui dépose ces pensées en toi et que ton ministère demeure une bénédiction ma belle…que Dieu t élève encore!

    Répondre

Laisser un commentaire