Le combat spirituel: qu’en est-il au juste ?

La sous-accentuation et la sur-accentuation sont deux erreurs fondamentales commises pas les chrétiens aujourd’hui concernant le combat spirituel.

En effet, tandis que certains n’y accordent qu’un intérêt très insignifiant, d’autres par contre en font leur pain quotidien, voyant des esprits mauvais à combattre partout et les rendant responsables de tous leurs malheurs ! Pourtant, il est une réalité hautement importante qu’il convient tout de même de traiter avec une juste mesure afin de ne basculer dans aucun excès.

J’ai trouvé à ce sujet les propos de Dominique ROBERT, Auteur du livre Le combat spirituel, très explicites de mon point de vue sur la question. Aussi, j’ai tout simplement décidé de partager avec toi un extrait de son ouvrage.

Prends s’il te plaît le temps de lire et de méditer les lignes suivantes.


La guerre de Satan contre les chrétiens est donc une réalité que personne ne peut nier. Les démons ont particulièrement concentré leur colère contre ceux qui ont la foi en Jésus-Christ, ceux qui symbolisent la personnalité et l’Amour de Dieu, parce qu’à cause d’eux, d’autres âmes dans la servitude trouvent l’espoir de la délivrance, de la paix, de la joie.

Romains 8:19-21:  » Aussi la création attend elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. »

A cause de notre foi en Jésus-Christ faisant de nous des enfants de Dieu, nous sommes des ennemis particuliers du Diable sur la terre.

Ayant définitivement perdu la guerre spirituelle contre Dieu, Satan essaie de se venger farouchement en la reportant contre tous ceux qui ont le témoignage de JÉSUS. Ayant perdu la bataille céleste, Satan a reporté sa guerre contre les chrétiens qui marchent dans l’obéissance.

Apocalypse 2:17 « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de JÉSUS. »

La haine du diable est d’autant plus grande que nous appartenions à son royaume des ténèbres, jusqu’au jour où nous avons accepté Jésus-Christ comme notre SAUVEUR et notre SEIGNEUR. Ce jour-là, nous avons été arrachés au diable qui régnait sur nous en maître tyrannique et maléfique. Ce jour-là, JÉSUS a fait voir au diable qui est la Chef de toute autorité et de tout pouvoir.

Colossiens 1:12-14 « Rendez grâces au Père, qui vous a rendu capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. »

Depuis ce jour où nous avons été libérés de la puissance des ténèbres qui nous tenait captifs, le diable est entré en guerre contre nous, il rôde chaque jour cherchant qui dévorer. Mais comme,le chrétien est au bénéfice de la victoire de JÉSUS, les démons sont neutralisés dans leur puissance active et effective, alors ils sont obligés de ruser chaque jour pour essayer d’avoir le dessus.

Le chrétien est donc engagé dans une guerre dont l’issue est connue d’avance. En effet, dans cette guerre, Satan sait qu’il a perdu d’avance car ses moyens de nuisance contre le chrétien sont inopérants, comme le Seigneur JÉSUS l’a affirmé à ses disciples:

Luc 10:19 « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. »

Dans cette guerre spirituelle, le Seigneur JÉSUS nous a donné TOUT POUVOIR  ou TOUTE AUTORITÉ contre TOUTE la puissance des démons, quels que soient leurs rangs, avec la promesse que rien ne pourra nous nuire, c’est-à-dire nous faire du mal. C’est pour cela que les démons se servent de ruses pour affronter indirectement le chrétien, en cherchant à impressionner ou à faire peur de loin.

Le combat spirituel exige la responsabilité et l’engagement individuel de chaque chrétien. Ce n’est pas JÉSUS qui lutte contre les démons, mais le chrétien. Dans cette lutte, Dieu a mis à la disposition du chrétien Ses propres armes afin de lui partager Sa Victoire.

Mais une précision importante doit être prise en compte, afin que ladite victoire soit effective. En effet, Dieu ayant fait sa part, c’est désormais au chrétien de faire la sienne, en s’armant pour vaincre dans ce combat qu’il ne peut éviter.

Malheureusement, certains chrétiens veulent vaincre sans combattre avec les Armes de DIEU. D’autres, paresseux, refusent de s’armer et sont ainsi maintenus dans la défaite en subissant la bataille.

Éphésiens 6:11-17 « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; Prenez par dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. »

S’armer n’est donc pas une option, mais bel et bien un ordre pour chaque enfant de DIEU. Le Seigneur JÉSUS attend de chacun un acte volontaire d’engagement:

  • Fortifiez-vous: c’est au chrétien de se fortifier dans le Seigneur Jésus. Dieu ne fortifie pas celui qui n’a pas la volonté de se fortifier en LUI. C’est pour cela qu’Il le reprochait à Josué en disant : » Ne t’ai-je pas dit fortifie toi et prends courage ! » C’est un mensonge de croire que Dieu nous fortifie dans notre paresse. C’est à toi chrétien de te fortifier dans ton Sauveur si tu veux être fort, pour ce faire, il te faut le connaître selon La Parole et l’Esprit.
  • Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu: c’est au chrétien de se revêtir de toutes les armes de Dieu et non Jésus qui les revêt. Le chrétien doit spirituellement s’habiller. S’il ne s’habille pas, Dieu ne le fera pas à sa place.
  • Prenez toutes les armes de Dieu: c’est au chrétien de prendre les armes pour combattre. Il ne doit pas prier pour recevoir les armes, mais il doit les prendre. Dieu ne les prendra pas à sa place et ne combattra pas à sa place.

Remarquez qu’il est ordonné de prendre et de se revêtir de TOUTES LES ARMES DE DIEU. Il n’est donc pas question de prendre ou de se revêtir de quelques armes seulement, celles qui nous conviennent, mais de TOUTES ! Pour une victoire totale et permanente, le chrétien doit utiliser TOUTES LES ARMES DE DIEU !

TOUTES LES ARMES RÉSIDENT DANS L’OBÉISSANCE A SA PAROLE. C’est en marchant dans l’obéissance que nous entrons en possession des armes de Dieu.

C’est en obéissant à Dieu selon Sa Parole, que la vérité sera dans nos vies, que nous marcherons dans la justice avec des cœurs zélés, manifestant ainsi notre foi en la Parole de Dieu qui grandira, demeurant ainsi dans le salut.

Les victoires spirituelles sont pour ceux dont la parole de leur témoignage par rapport à la vérité, la justice, le zèle, la foi et le salut ne parle pas contre eux, donnant ainsi des droits à l’adversaire.

Une question importante mérite alors d’être posée: SI JÉSUS A PROMIS QUE RIEN NE POURRA NOUS NUIRE DANS LE COMBAT SPIRITUEL, POURQUOI CERTAINS ENSEIGNENT-ILS LE CONTRAIRE ?


Je te laisse méditer sur la question et faire un état des lieux de ce sur quoi repose ta foi.

Sois encouragé(e) et fortifié(e).

Affectueusement.

Isa.

Laisser un commentaire