Les gains dans nos temps de disette

La disette est l’absence, le manque, ou une diminution importante, de ce qui est nécessaire pour vivre. Elle peut se manifester sur tous les plans, émotionnels, financiers, professionnels,…

Dans mon précédent article, j’évoquais le destin de Joseph, l’un des fils de Jacob, raconté dans le livre de la Genèse, du chapitre 39 au chapitre 41.

Ce ne sont pas les compétences de Joseph qui l’ont conduit chez Potiphar, mais la haine que ses frères ressentaient pour lui. Ils l’ont vendu pour qu’il soit esclave en Égypte.
Cependant, ce sont ses talents de gestionnaire qui lui ont permis d’avoir chez Potiphar une situation plus que confortable.
Mais Dieu avait des projets plus grands encore pour Joseph: accéder au rang le plus élevé d’Égypte après le Pharaon. Il fallait donc que Joseph quitte la maison de Potiphar et trouve un accès lui permettant d’entrer dans le palais royal. Dieu avait déjà prévu que ce serait par le déblocage d’une situation bien complexe que Joseph y parviendrait.
De plus, je pense que sa situation chez Potiphar était devenue un peu trop confortable pour qu’il puisse développer le don d’interprétation des rêves qui lui serait utile plus tard.

 
Donc voici, un problème, des fausses accusations et tout s’effondre pour Joseph, direction la prison. Mais pas n’importe laquelle, celle où on garde les prisonniers « importants ». Je crois que Joseph a dû passer par des phases d’incompréhension, de doutes, de désespoir et même de découragement en se demandant si Dieu l’avait abandonné ? Si non où était-il quand on l’a faussement accusé? Pourquoi permettait-il cela? D’abord l’esclavage, ensuite la prison… Il se souvenait certainement de ce rêve qu’il avait fait plus jeune et essayait de comprendre où Dieu voulait en venir !
Je crois qu’il commence à se moment à développer une nouvelle recherche de Dieu et celle-ci  engendre une nouvelle relation avec lui. Maintenant Joseph est capable d’interpréter les rêves avec l’aide de Dieu, et il se trouve qu’il réussit à expliquer celui de la personne qui l’introduira directement auprès de Pharaon.

 

Personnellement, le fait de passer par des situations difficiles à vivre tant sur le plan familial, administratif, émotionnel que financier, m’a poussée à chercher encore plus la face de Dieu. Ce n’était pas toujours facile car il y avait des moments de colère, de désespoir, de fatigue émotionnelle, de tristesse, à cause des incompréhensions que je ressentais: « Mais si tu m’as dit de faire comme cela Seigneur, alors pourquoi ceci m’arrive t il ? »  « Combien de temps encore Seigneur devrais-je supporter ça ? »  « Si tu m’aimes pourquoi permets-tu que je vive cette situation ? » …
Alors j’ai creusé, je suis retourné dans mes souvenirs, en essayant de remonter aussi loin que possible. J’ai commencé avec l’aide de Dieu à me souvenir de mes rêves, et mes passions se sont mises à remonter petit à petit à la surface. Je me souvenais aussi de la simplicité de ma relation avec Dieu au début de ma conversion, et je me suis rendue compte que ça me manquait beaucoup car à cette époque là, où je recevais beaucoup de Paroles qui pour la plupart ne trouvent vraiment leur sens que maintenant.
J’ai donc recommencé à écrire, et à composer des chansons. Je suis vraiment heureuse quand je le fais, cela me remplit de joie, je peux le faire pendant des heures.

Conclusion, dans ces périodes de disette dans ta vie, prends le temps de faire un scanner intérieur ou demande à Dieu de le faire et de te révéler les résultats. Tu finiras par en apprendre beaucoup plus sur toi, des capacités enfouies en toi se révéleront progressivement, et tu comprendras ce que tu as à offrir au monde.

C’est ainsi que tu manifesteras la solution qui te fera justement sortir de cette période de disette.

Sois encouragé.

Affectueusement,

Isa.

Commentaires

  1. christine moumié

    Je bénis le Seigneur pour cette réflexion Isa. Je suis actuellement en c moment en plein introspection de moi; je ne dors pas; je sais que je dois prier et demander à DIEU de me guider et je lui demandes tous les jours.
    sois bénie ma sœur au Nom de Jésus

    Répondre

Laisser un commentaire