Lettre aux femmes célibataires.

Je suis assez partagée car vois-tu, c’est avec un mélange de tristesse et de colère que je t’écris cette lettre aujourd’hui.

Je suis triste de constater que, 90% des messages que je reçois pour des demandes de conseils, viennent de femmes célibataires (c’est-à-dire pas mariées !), qui sont :

  • Soit dans des relations compliquées et sans issues,
  • Soit désespérément dans l’attente que la personne qu’elles convoitent se décide enfin à les remarquer,
  • Soit en train de se convaincre qu’elles ont forcément un problème !

Je suis en colère de constater à quel point une idée erronée et des préjugés peuvent voler la paix, la joie, et l’estime de soi d’un si grand nombre de femmes.

Je ne compte pas te donner des leçons de moral, mais je souhaite tout de même t’amener à réfléchir un peu différemment sur ta situation.

Au fond dis-moi, qu’il y a-t-il de si dégradant à être une femme célibataire ?

Quel est le véritable problème dans l’histoire ? Est-ce le regard que les gens posent sur toi, ou celui que tu te poses à toi-même ?

Par rapport à quoi mesures-tu ta valeur ? Penses-tu que tu seras une personne complète une fois mariée (ou en couple) ?

Ecoute, de toute façon, il y a je crois 2 fois plus de femmes que d’hommes sur cette terre. La probabilité que nous soyons toutes mariées se réduit donc considérablement.

Que comptes-tu faire dans ce cas ? Tu as plusieurs choix :

  1. Soit tu te laisses mourir tout de suite, puisque ta vie n’a aucun sens si tu n’es pas en couple !
  2. Soit tu te balades avec un écriteau au dessus de ta tête disant : « Femme célibataire recherche désespérément un conjoint ! » Dans ce cas tu ferais vraiment pitié tu ne crois pas ? Alors tu n’auras pas intérêt à faire la fine bouche et tu accepteras le 1er qui voudra bien te « sauver » !
  3. Soit tu pries et attends patiemment qu’un couple se casse la figure pour pouvoir récupérer le conjoint enfin libre. Mais alors qu’elle personne méchante serais-tu ?!
  4. Soit tu acceptes la très inconfortable position de « la maîtresse »! Celle qu’on ne peut absolument pas fréquenter publiquement, mais qu’on va voir pour se « décharger » ou « s’éclater ». Combien de temps tiendras-tu ainsi ? Sachant qu’il n’y a aucune raison qu’il quitte sa femme pour toi, étant donné que tu lui procures déjà ce qu’il recherche.
  5. Soit tu décides de vivre ! Tout simplement ! Respirer, t’épanouir, grandir, te développer, devenir une source de bénédictions et d’inspiration pour les autres. Il y a tellement de choses à faire sur cette terre, de problèmes qui attendent des solutions, des personnes qui ont besoin de ton témoignage et de tes qualités… Vas-tu les en priver parce que tu n’es pas (encore) mariée ?

Crois moi, pour avoir été pendant quelques années en couple, tu as plutôt intérêt à avoir une opinion juste et correcte de qui tu es, de ce que tu veux, de où tu souhaites aller, et surtout d’être totalement en paix avec ça, avant de te mettre en couple !

Prends le temps d’être affermie et en harmonie avec toi-même, avant de te marier. Car ce n’est pas à ton mari de te révéler qui tu es ! Au contraire, c’est ce que tu es qui l’attirera vers toi.

Beaucoup de femmes commettent cette erreur de croire que le mariage sera leur source d’épanouissement, de croissance, de bonheur et j’en passe. Certaines attendent d’être mariées pour commencer à vivre leur rêve ! Euh…je suis désolée de te dire que si tu ne commences pas à réaliser tes rêves quand tu es célibataire, il y a très peu de chances que tu y arrives une fois mariée.

Attention, qu’on soit bien d’accord !

Cette lettre n’est pas une tribune contre le mariage ! Certainement pas.

Le mariage est une bonne chose et c’est une bonne chose d’y aspirer.

Je crois qu’à deux, lorsqu’on est avec la bonne personne, nous sommes beaucoup plus forts. C’est rassurant et reposant de savoir que nous avons à nos côtés une personne de valeur sur qui nous appuyer, une personne que nous aimons sincèrement, et avec laquelle nous pourrons transmettre de bonnes valeurs à nos enfants.

Je crois que le mariage devient un lieu d’épanouissement lorsque les conjoints sont capables de se propulser mutuellement, sans rivalités ni contraintes. Mais pour y arriver, il faudrait avoir développé une relation d’amitié saine avec son mari !

Tu ne veux plus être célibataire, et tu veux un mariage heureux, épanouissant, avec un homme de valeur. C’est correct. Mais pour y arriver, tu dois toi-même devenir une femme de valeur. Deviens le genre de personne avec laquelle tu rêves de passer le reste de ta vie.

Es-tu prête à en payer le prix ?

En tout cas, c’est le choix que j’ai fait, peu importe le temps que cela prendra, et je t’invite à y réfléchir posément.

Le meilleur de ta vie reste à venir. Pour le vivre, tu dois le désirer. Ne laisse pas ton bonheur dépendre d’une chose que tu ne possèdes pas (encore !).

Affectueusement.

Isabelle.

Commentaires

  1. sissa

    aaah le choix 3… Dans mes moments de fort découragement je pensais souvent à ce cas là… Aujourd’hui je me dis que peu importe ce qui se passe tout est la volonté de Dieu parce que je suis son enfant. Le moment venu c’est à dire lorsque je serais prête il me mettra sur mon chemin la bonne personne. Merci pour ce post

    Répondre
  2. Olga

    merci pour cette lettre,elle me conforte dans ma position. je suis une célibataire et fière de l’être.Quand les gens viennent me voir pour me donner des conseils soit pour m’engager dans une relation soit pour ma marier parce que le temps passe alors que là je n’ai pas de personne sérieuse sous la main je suis obligée de tenir ce discours.Je ne sais pas si c’est un problème de mentalité mais pour la plupart des femmes mais hélas les hommes aussi, si une femme n’a pas d’homme à ses côtés, elle n’est pas respectable.Pour moi, mieux vaut être seule que mal accompagnée,l’essentiel est d’être heureuse dans son état!

    Répondre
    1. Isa Auteur de l'article

      Woua!Je suis heureuse de te lire et je suis tout à fait d’accord avec toi. Je t’encourage à tenir bon. Il est important de s’engager avec une personne pour de bonnes raisons. Notre vie et notre avenir en dépendent! N’hésite pas à partager l’article où je parle justement des 10 Mauvaises raisons de se marier. Merci pour ton message.

      Répondre
  3. ENDALLE Victorine

    Merci Isa pour ce post ki nous reveille sur la doctrine idiote selon lakel une femme seule n’est pas respectée. Pour ma part, à 39 ans je ne pense pas ke le tout soit d’être mariée, mais plutôt d’être heureuse, et tant ke je n’ai pas rencontré la personne ki me permettra de conservé mon bonheur, Je resterai CELIBATAIRE (d’ailleurs j’ai eu la grâce d’avoir un merveilleux garçon de 8ans à mes côtés) MERCI ENCORE………

    Répondre
  4. Gerie

    Bonsoir Isa, il ya quelque jours encore je discutais avec des copines, une nous a dit carrément que c l’homme qui donne la valeur a une femme, on était consterné, comment ça, donc tu préfères par exemple que homme t’humilie tout le temps parce que tu est chez lui et as tu la valeur a ce moment?? Nous lui avons demandé. Et les hoes aussi de la soutenir j’étais scandalisée. Chacun personne comme tu m’as cité plus haut a une finalité. Et nous devons savoir laquelle est notre finalité, est ce le mariage ou celle d’être heureuse et être en paix avec Dieu. Ton post vient de me confirmer que je suis pas seule a penser que le mariage est une finalité, surtout que les hommes sont trop chiants de nos jours. Je crois qu’il est temps qu’on éduque nos filles a devenir des femmes de valeur, qui s’aiment et ne se laisse pas utiliser coe des torchon. Et d’éduquer aussi nos garçons a devenir des hommes, des vrai ceux la qui respectent leur femmes, qui prennent leur femme comme ci elles étaient leur soeur, leur fille, leur mère. Et si on regarde même au fond, l’épouse est la soeur, la mère et la fille. Vivement respectons nous les dames et on forcera l’admiration, mm célibataire personne ne se moquera de l’une. Le mariage est une bonne chose ça c clair et je suis totalement d’accord mais vaut mieux être seule aussi que mal accompagné. Bonne soirée très chère femme de valeur et que Dieu continu de te remplir

    Répondre
    1. Isa Auteur de l'article

      Merci pour ton message Gérie. Tu as raison quand tu dis que c’est à nous d’éduquer nos fils à respecter les femmes, mais ce serait encore mieux si les femmes apprenaient à se respecter elles-mêmes. Merci pour ta contribution. Sois fortifiée !

      Répondre
  5. ruth

    Bonjour isabelle, je suis ravie de lire ce genre de message, on dirait que c’est moi l’auteur (just for fun), je suis totalement d’accord avec toi, et c’est triste pour moi car je suis a un niveau ou j’acheve mes études, et mon entourage au feminin commence a developper ce que j’appelle la psychose du celibataire post 25ans,actuellement c’est un constat que j’ai fait dans mon entourage, ce qui fait que les filles deviennent vulnerables, depressives, elle se lance dans le « veux un mari a tout prix », la vie n’a plus de sens pour elle, c’est vraiment un reel probleme social que nous vivons dans notre societé et je pense que c’est ça la source de plein de problemes dans les couples, le mariage n’a plus cette valeur fondamental, les couples ne sont pas amis, ils sont trainés par les obligations de la nature a etre marié et avoir des enfants, quelle vie triste je trouve, moi je pense que le premier objectif n’est pas d’avoir des gamins dans un couple mais de lier sa vie avec la personne avec qui on voit ensemble la vie differemment, avec qui on aime etre, on a hate de partager notre journée parce que c’est notre ami, avec qui on avance dans la meme direction, qu’on a envi de voir evoluer, qu’on a un respect profond bref avec qui les difficultés renforcent encore leur amour et pour cela il faut s’aimer soit meme, ne jamais cesser de se developper afin de refleter l’homme qu’on a envi pour soi dans sa propre vie , et surtout etre heureuse avec soi meme c’est la meilleure des armes de seduction, bref c’est mon avis…merci

    Répondre
    1. Isa Auteur de l'article

      J’aime quand tu dis que « Etre heureuse avec soi-même est la meilleure arme de séduction »! C’est tellement vrai. Merci pour ton partage Ruth !

      Répondre
  6. patou

    isa c´est trop facile de le dire mais vraiment difficile de le faire.
    c´est pas generalement le regard des autres qui poussent certaines personnes á reagir comme tu as cité plus haut , mais parfois c´est la famille.

    Répondre
    1. Isa Auteur de l'article

      Tu as raison, mais le regard de la famille est inclus dans le regard des autres. A un moment donné, tu dois juste de demander qui de toi ou des autres, y compris la famille, passera le reste de sa vie avec ce conjoint?! Sois fortifiée et encouragée Patou.

      Répondre
  7. Armelle Taz

    C’est cool d’avoir une africaine qui pense ainsi. Pour moi le mariage n’a jamais été une fin en soi. Mes parents m’ont éduqué dans cette optique. Je me suis mariée mais parce que j’ai trouvé l' »homme ». Et contrairement à la plupart des femmes je prie pour que jamais il ne change. Soyez fortes les filles. Personne n’est née pour finir sa vie seule. Soyez juste prêtes quand la bonne personne se présentera.

    Répondre
  8. lagodeswaysfort

    Merci pour la lettre.J me suis adaptée a mon statut et j me demande comment je vivrais avec un homme un jour.Tous viennent vers moi et me demande toujours pourquoi suis encore célibataire.J le suis parce-que je n’ai pas préparé mon bonheur pour le moment.Veut pas être femme au foyer a attendre tout de l’homme.Surtout que j’ai le front noir.Les hommes me donnent difficilement l’argent,raison pour laquelle je me plaîs dans mon statut.Même si certaines nuits sont longues à cause de ce questionnement.Pourquoi suis encore célibataire?

    Répondre
    1. Isa Auteur de l'article

      Je comprends ce que tu ressens. Mais si tu souhaites un jour te marier, il va également falloir apprendre à faire de la place pour quelqu’un d’autre dans ta vie.

      Répondre
  9. alvine

    Merci pour la lettre je pense vraiment que toutes personnes les femmes en particulier devrait dabord apprendre a etre heureux seules avant de faire le bonheur d’un autre surtout d’oublier un peu les cliché de la société.

    Répondre
  10. Philomene Ayang

    Je suis agréablement surprise de découvrir ton blog qu’aujourd’hui Isabelle pourtant je connaissais déjà ta page Facebook et ce blog est une vraie bénédiction. Pour revenir sur ton article je suis tout à fait d’accord moi aussi je suis passée à une période de ma vie où j’étais inlassablement à la recherche de quelqu’un qui viendrait combler le vide que je ressentais dans mon celibat jusqu’au jour où le Seigneur m’a fait comprendre ce vide ne pouvait être comblé par un homme mais par Lui seul et m’a emmené plus loin en me disant que le temps de transition du celibat doit être utilisé pour faire de moi la femme que mon futur mari veut que je sois et depuis je totalement épanoui parce que je fais ce qui me plaît.

    Répondre
  11. Marie

    Super article Lisa vraiment génial! Je te donne « 30 sur 10 » c’est dire à quel point ce texte edt puissant. Tu devrais le partager toutes les semaines sérieusement. Marie jeannine

    Répondre
  12. Pingback : Le célibat est un état, pas une identité – graceminlibe

  13. SIMONE

    pour ma part je ne s aurai me fier à la science et aux declarations humaines qui disent que les femmes sont plus nombreuses que les hommes, je me fie à la parole de DIEU qui dit que de l’home il a tiré une cote pour creer la femme. A chaque homme sa femme. DIEU LE CREATEUR est au dessus de la science. A chaque homme sa femme ce que DIEU LE PERE a fait et non l inverse. Mélanger science et DIEU cest renier encore la toute puissance de DIEU. Et la ou la science est limitée cest ou DIEU LE CREATEUR demontre sa toute puissance.

    Pour ma part et si on se met à la place des autres, c est reflechir comment faire pour mettre ces célibataires en relation. Oui car DIEU se sert de ses enfants pour benir les autres non pas de la bouche mais des actes. Deux valent mieux qu’un. Ce problème m’a tracassé et j y es pensé et cherche des personnes qui pensent comme moi. Multiplier des rencontres entre célibataires genre loisir et je sais que ca ira. La volonté de DIEU c’est qu on se marie pour ceux qui souhaite. Merci.

    Répondre
  14. Gwladys Radé

    Bonjour.votre page facebook qui parlait de cet article m’a conduite sur votre blog ce matin.merci encore pour ces quelques mots mais si vrais… je partage entièrement votre point de vue sur ce sujet.et je crois que pour beaucoup d’entre nous célibataires c’est un manque d’épanouissement personnel,un certain vide de soi qu’on essaie désespérément de combler.et de ce fait nous pensons le combler en étant obseder pae l’idée d’avoir aussi quelqu’ un dans sa vie autrement on ne sent pas normale. Merci encore. Soyez fortifiée par L’ESPRIT SAINT.

    Répondre

Laisser un commentaire