L’excipient de la foi.

En tant que Pharmacienne, j’ai remarqué que parfois le Seigneur employait des images autour du corps humain, de la biologie ou de la chimie pour me faire comprendre certaines vérités, simples pour la plupart, mais pas toujours évidentes à saisir. Voici une reçue ce matin.

L’excipient est au principe actif, ce que la foi est à la Parole de Dieu.

Un médicament est constitué d’un ou plusieurs principe(s) actif(s) et d’excipients. Le principe actif est la molécule qui a la capacité de soigner. Les excipients sont l’ensemble de substances permettant au principe actif d’être administré; ils varient en fonction de la voie d’administration du médicament. Ainsi, les excipients pour un comprimé ne sont pas les mêmes que pour un sirop!

Lorsque dans Genèse 1 Dieu dit « …que la Lumière soit!«  , il est écrit que la terre était une masse informe et vide, on parle de tohu-bohu, et de ténèbres. Il est aussi dit que l’Esprit de Dieu se mouvait au dessus de cette abîme (Genèse 1: 2-3). Dieu voulait intervenir pour changer cette situation, et il a pensé à ce qu’il voulait voir se manifester. Il a parlé: « …que la lumière soit! » et on dirait que l’Esprit qui se mouvait n’attendait que ça, que Dieu dise quelque chose pour agir !

Cependant Dieu n’a pas fait que parler! Il a parlé avec foi! La foi de Dieu! La foi en ce qu’il désirait voir se manifester!

Ainsi la Parole chargée de foi a été saisie par le Saint Esprit pour amener à manifestation ce que Dieu a désiré.

Sans l’excipient adéquat, il n’est pas possible pour le principe actif d’aller agir où il doit agir dans l’organisme humain.

De même, sans la foi, il n’est pas possible pour la Parole de Dieu d’agir véritablement dans nos vies afin de la transformer en profondeur.

L’excipient est ce qui met en contact le principe actif et la partie du corps où il doit agir.

De même, la foi est ce qui permet de connecter la Parole vivante de Dieu à la puissance active du Saint Esprit.

Dans les deux cas, c’est cette chimie qui produit le résultat attendu.

Que notre foi en Dieu, en sa Parole grandisse, grandisse en nous!!

Soyons encouragés.

Isa.

Commentaires

  1. Ella

    Bonjour !
    Je ne suis pas pharmarcienne, mais je trouve cette image parlante ! C’est fou comme le Seigneur sait nous parler avec notre vocabulaire et notre compréhension limitée ! Merci pour le partage !

    Répondre

Laisser un commentaire