L’homme heureux réussit tout ce qu’il fait.

Est-il heureux parce qu’il réussit ? Ou bien réussit-il parce qu’il est heureux ?

Un des constats que nous faisons actuellement est celui des chrétiens recherchant le bonheur et l’épanouissement personnel en, je cite :

  • découvrant leurs dons et talents.
  • décidant de les utiliser pour servir Dieu.

Pourtant, le Psaumes 1 compare l’homme heureux à « un arbre Planté près d’un courant d’eau ». Un courant d’eau vive.

Cet arbre est juste un arbre planté au bon endroit. Il ne cherche pas à découvrir qui il est car ce qu’il est finira par se voir, puisqu’il est planté au bon endroit. Cet arbre est juste en permanence connecté à la source de vie, qui le fait grandir et devenir un arbre magnifique et prospère.

Nous sommes vraiment très occupés actuellement à nous agiter, là où au contraire nous devrions être plantés.

Marthe s’affairait, certes pour une bonne cause, à savoir recevoir  convenablement Jésus et ses disciples. Mais Jésus lui dit que cela ne sert pas à grand chose, et que c’était Marie, sa sœur, qui avait choisis la bonne part, celle qui ne lui sera pas ôtée, en choisissant de s’asseoir à ses pieds pour l’écouter. (Luc 10:38-41).

L’homme heureux est celui qui prospère parce que son âme est prospère.

 « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »

3 Jean 1:2 LSG

 

Autrement dit, comme cet arbre Planté près de l’eau, ses feuilles demeurent vertes en période de sécheresse, et lorsque c’est la bonne saison, assurément il porte des fruits, bons et abondants.

Il n’est pas heureux parce qu’il prospère, mais il prospère parce qu’il est heureux.

Il n’est pas heureux parce qu’il choisit de mettre ses dons et talents au service de Dieu. Qu’il le fasse ou non, franchement ça ne regarde que lui.

Mais, comme le dit R.A Torrey, « il rejette loin de lui toute confiance en ses capacités et ses dons personnels pour s’abandonner à Dieu et attendre de lui la puissance d’en haut. »

L’homme heureux n’utilise pas ses dons et talents pour servir Dieu. Mais il laisse Dieu se servir de lui, à travers les capacités qu’il a lui même mises en lui. Cet homme là réussit assurément tout ce qu’il entreprend.

 

Affectueusement, 

Isa.

 

A découvrir : « Choisis la vie !: Pensées, Psaumes et Prières d’une chrétienne des temps modernes. » 

Laisser un commentaire