N’ayons pas peur d’être vulnérables

Nous avons tous en nous des points de vulnérabilité. Nous refusons souvent de les laisser paraître parce nous craignons, parfois à juste titre, que l’autre en face s’en serve contre nous. Nous préférons toujours renvoyer aux gens une image de stabilité, d’assurance, et de force. Nous choisissons de ne pas nous montrer vulnérables car nous craignons d’être déçus. Certes. Mais d’un autre côté, en nous enfermant dans l’apparence de force et d’assurance, nous nous fermons également à ce que les autres et la vie peuvent nous apprendre et nous offrir.

Il n’est pas possible d’apprendre, de grandir et d’être renouvelés dans nos cœurs sans nous exposer. Car c’est en nous ouvrant, telle une bouteille d’eau, que non seulement nous offrons ce que nous avons, mais qu’en plus nous nous disposons à être à nouveau rempli d’une eau nouvelle. Oui, nous prenons le risque d’être déçu et d’avoir mal en nous montrant vulnérables. Seulement, nous prenons également le risque de ne jamais connaître le meilleur s’offrant à nous en gardant l’apparence de suffisance. Quel risque préférons-nous prendre ? 

Nous ne pouvons pas toujours nous montrer forts et confiants. C’est un mensonge envers nous-mêmes et les autres qui finit par nous épuiser tout en nous détruisant de l’intérieur. Nous aurons beau sortir notre plus grand jeu, le Seigneur quant à lui sait exactement ce qui rempli nos cœurs, il sait de quoi nous sommes faits. Et s’il y a une chose certaine que je peux affirmer aujourd’hui, c’est que lorsque j’accepte de me dévoiler entièrement devant lui, il se sert de ma vulnérabilité pour sa Gloire.Oui, il en fait une force car il ôte de mon coeur la peur d’avoir honte, la peur de la déception, la peur de l’humiliation, la peur du rejet des autres, la peur de l’échec. Ce qui n’aurait jamais été possible si j’avais choisis, comme souvent d’ailleurs, de gérer ça moi-même, à ma façon, selon une stratégie savamment élaborée. 

La vérité libère du mensonge, et donc de la peur et de la honte. Ainsi, si je peux me permettre de nous donner un conseil ce jour, c’est de ne pas refuser de nous montrer vulnérables. D’abord devant Dieu, et c’est lui qui nous aidera à être vrais devant les Hommes. Nous n’y perdons pas, bien au contraire, nous gagnons à nous révéler tels que nous sommes, à donner ce que nous avons et à recevoir des autres ce qu’ils ont pour nous.

Entre les mains de Dieu, notre vulnérabilité n’est pas une faiblesse, mais une force.

Couverture du livre "Choisis la vie. Pensées, Psaumes et Prières d'une chrétienne des temps modernes."

Puisque nous parlons de vulnérabilité, je t’invite à te procurer le 1er livre que j’ai écris, « Choisis la vie. Pensées, Psaumes et Prières d’une chrétienne des temps modernes.« 

J’y dévoile un recueil de réflexions, de méditations, et de prières qui m’ont aidée à traverser une période assez trouble et difficile de ma vie.

Affectueusement,

Isa.

Laisser un commentaire