Nous sommes tous défaillants !

Personne n’est parfait. Nous avons tous des défaillances qui se manifestent à plusieurs niveaux : scolaire, familial, psychologique, professionnel, ou social.

Ces défaillances, présentes en chaque être humain, ont une origine universelle qui est le péché originel. Le péché est entré dans le monde par Adam de sorte que chaque être humain qui vient au monde naît pêcheur. (Romain 3: 23). Ce péché originel a amené des conséquences dont les tentacules s’étendent dans toutes les sphères de la vie : la sphère éthique, physique, psychologique, émotionnel, et relationnel.

A ce problème universel et inévitable, se présente une solution universelle et unique : l’Évangile. La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ nous réconcilie avec Dieu le Père de qui nous avons été séparés par le péché originel. 1 Cor 3:18 parle de la restauration de notre image brisée à mesure que nous plongeons nos regards dans le miroir de la Parole de Dieu illuminée par le Saint-Esprit. Nous sommes à la fois transformés et utilisés par le Seigneur pour être des agents de transformation des uns et des autres, car nous formons en Christ un seul corps.

C’est la Parole de Dieu, le véritable Évangile, qui libère et opère en nous les transformations nécessaires à la restauration de notre image brisée par le péché. La Parole de Dieu est la véritable Sagesse, folie pour les non-croyants, mais puissance de Dieu pour sauver ceux qui croient. Cette Sagesse de Dieu n’a rien avoir avec la sagesse humaine. La sagesse humaine, sous bien des aspects, essaie d’imiter la Sagesse de Dieu pour tenter de se substituer à Elle. Mais ce qui est important de retenir c’est que la Sagesse de Dieu qui donne la vie est cachée en Jésus-Christ, de sorte que ceux qui ne sont pas unis au Christ n’y ont pas accès. Être unis au Christ pour être transformés par sa Parole consiste non seulement à écouter son enseignement, mais aussi à le mettre en pratique. C’est cela qui nous rend sages et change profondément nos vies.

«Celui qui écoute toutes ces paroles et m’obéit, celui-là ressemble à un sage. Le sage construit sa maison sur de la pierre. La pluie tombe, les rivières débordent, les vents soufflent et se jettent contre la maison. La maison ne tombe pas, parce qu’on a posé ses fondations sur de la pierre. Mais celui qui écoute mes paroles et ne fait pas ce que je dis, celui-là ressemble à quelqu’un de stupide. Celui qui est stupide construit sa maison sur le sable. La pluie tombe, les rivières débordent, les vents soufflent et frappent la maison. La maison tombe et elle est complètement détruite. »


Bonne Nouvelle selon Matthieu 7:24-27 PDV.

Ainsi, à nos défaillances innées, Dieu offre la solution : Jésus-Christ. Il est la réponse et le don de Dieu aux maux qui sont venus dans le monde par le péché. La Parole est ce qui nous fait connaître Jésus-Christ et la Sagesse de Dieu cachée en lui. Le seul moyen d’être restauré dans notre être est de s’y plonger afin d’y demeurer tous les jours de nos vies.

Mais Gloire à Dieu qui, dans son infinie sagesse et bonté, se sert de personnes imparfaites pour venir en aide à d’autres personnes imparfaites. Nous avons en permanence besoin de sa grâce.

« Choisis la vie ! Pensées, Psaumes et Prières d’une chrétienne moderne. »

Mais surtout, un recueil de notes écrites par une chrétienne imparfaite, pour ces frères et sœurs imparfaits.

En savoir plus ici.

Affectueusement,

Isa.

Laisser un commentaire