J’ai eu peur de lire la Parole de Dieu.

Il m’est arrivé d’avoir peur de lire la Parole de Dieu. Avoir peur d’ouvrir ma Bible, tourner ses pages, et laisser ses mots atteindre mon coeur.

Mais pourquoi avais-je si peur ? Et d’où pouvait provenir cette peur ?

Avec le recul que j’ai aujourd’hui, et en m’efforçant d’être un minimum honnête avec moi-même, je reconnais qu’il m’est arrivé d’avoir peur de lire la Parole de Dieu car je sentais dans mon coeur qu’elle ne me dirait pas ce que j’avais souvent entendu et sur quoi j’avais jusque là bâti ma foi. J’avais peur de me retrouver avec un coeur partagé, et de devoir faire un choix . Mais surtout, j’avais peur de me sentir juger par elle.

Je regrette toutes ces fois où j’ai laissé cette peur prendre le dessus. Mais plus que tout, je rends grâce au Seigneur aujourd’hui car, en effet, sa Parole est à la fois une épée qui sépare la vérité du mensonge (Hébreux 4:12), une lumière chasse les ténèbres et éclaire les sentiers de nos vies (Psaumes 119:105). Elle est aussi un miroir qui sait nous révéler nos cœurs tels qu’ils sont réellement.

Nous commettons souvent l’erreur de lire la Parole de Dieu avec le prisme des enseignements que nous avons reçus, et sur la base d’idées préconçues. En tout cas c’est l’erreur qu’il m’arrive de commettre, et ce n’est pas bon. Car en agissant de cette façon, nous nous sommes déjà faits une opinion avant qu’Elle ne nous parle. Mais lorsque nous nous asseyons avec Elle, que nous la lisons avec un coeur sincère, rempli de questions et d’attentes, nous la laissons avec l’aide du Saint-Esprit, confirmer ou infirmer ce que nous avons entendu, vu, et cru.

La Parole de Dieu ne fait pas peur.

La Parole de Dieu ne fait peur qu’à ceux dont le coeur a d’emblée fait le choix de croire ce qu’il a décidé de croire. Mais celui qui est en Christ est convaincu de sa justice en Jésus-Christ. Il n’a donc pas peur d’être ni accusé, ni confondu par la Parole de Dieu car, le cas échéant, Elle saura le convaincre de vérité ou de mensonge dans son coeur. N’oublions pas qu’elle est à la fois épée, miroir et lumière !

N’ayons pas peur de la Parole de Dieu.

N’ayons pas peur de la laisser ébranler notre intellect et remettre en question tout ce que nous croyons savoir. Mais faisons confiance au Saint-Esprit pour nous conduire dans toute la vérité. (Jean 16:13)

N’ayons pas peur de la laisser nous conduire en eaux profondes, là où nous perdons pieds. Mais faisons confiance au Saint-Esprit pour nous apprendre à nager en eaux profondes.

N’ayons pas peur de la laisser briser les béquilles de la pensée commune qui rassure et nous fait nous sentir en sécurité. Mais faisons confiance au Saint-Esprit pour nous apprendre à marcher sur sa Parole.

Soyons tous fortifiés.

Affectueusement,

Isa.

Commentaires

Laisser un commentaire