Pour arriver à demeurer ferme

Chacun de nous avons des valeurs. Nos valeurs sont ce autour de quoi nous construisons nos vies.

Certaines sont :

  • Superficielles : le physique, l’argent,…
  • Transitoires, c’est-à-dire qu’elles passent au rythme des modes qui se succèdent.
  • Et d’autres enfin sont plus profondes et nous suivent toutes notre vie. Ce sont les valeurs fondamentales.

Nos valeurs fondamentales sont pour nous des points d’ancrage, des rochers sur lesquels nous bâtissons nos vies. Pour cette raison, il est important d’avoir de bonnes valeurs fondamentales, au risque de nous retrouver à la fin de nos vies en faisant le constat suivant : « Tout ce sur quoi j’ai basé ma vie était mauvais. »

Un rocher, un point d’ancrage, est un lieu sûr qui ne vacille pas au gré des tempêtes et des changements.  Il est l’endroit où nous sommes calmes et sereins, parce que nous avons la conviction que les tempêtes que nous traversons ne nous emporteront pas. Il s’agit du lieu où nous sommes en sécurité.

Nos valeurs fondamentales sont également des refuges à l’intérieur  desquels nous allons nous mettre à l’abri des mauvaises influences extérieures.

Il n’est pas toujours facile pour un Homme de marcher en demeurant solidement attaché à ses valeurs fondamentales.

  • Ceux qui n’en n’ont pas vont le traiter de stupide,
  • Ceux qui ont des valeurs transitoires vont lui dire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis,
  • Et ceux qui ont des valeurs fondamentalement différentes vont tout faire pour le convaincre de suivre les leurs.

Lorsque nous nous trouvons ainsi assaillis de tous côtés, comment arriver à tenir ferme ? Comment rester fidèle à soi-même ? Surtout vis-à-vis de ceux qui ont des valeurs fondamentales également, mais différentes des nôtres ?

La solution est la Vérité (avec un grand V).

Pour tenir fermes, nous avons besoin d’être sûr que nos valeurs fondamentales sont basées sur la Vérité. Certains diront que la Vérité n’est pas de ce monde (X-Files : La vérité est ailleurs) ! Et je suis d’accord avec eux.

La Vérité n’est pas de ce monde, elle est en Dieu. Tout ce qui est sous le soleil, tout ce qui est purement humain, finit toujours par disparaître. Mais, ce que Dieu dit, ce qu’il fait, est Eternel. Les jours, les nuits, les saisons continuent de se succéder, la récolte vient  toujours après la semence, et l’écologie démontre que les êtres vivants ne s’épanouissent pas en dehors de leur habitât naturel. Les valeurs humaines superficielles et transitoires sont éphémères. Seules les valeurs célestes sont Eternelles.

Alors je te pose cette question :

valeurs fondamentales

Pour y répondre, prends le temps de t’observer et d’identifier ce sur quoi tu bases ton bien-être et ton épanouissement. Est-ce sur la dernière tendance à la mode ? Sur ton physique ? Ton argent et tes possessions ? Ta réussite professionnelle ? Le regard des autres ?…

Pour terminer, je te laisse méditer sur cette parole :

« Le Seigneur est mon solide rocher, il me protège avec puissance et me rend libre. Mon Dieu est le rocher où je m’abrite. Il est mon bouclier, mon puissant défenseur et mon sauveur. » Psaumes 18 :3

Affectueusement,

Isa.

Commentaires

  1. ruth

    Bonjour bonjour, me revoila! Je suis completement d’accord avec toi sur ton approche sur les valeurs fondamentales, l’impermanence de la vie fait en sorte que l’Homme passe d’un etat a un autre, perpectuellement influencé par son entourage, mais aussi par lui meme( les emotions) alors la ou viennent agir les valeurs fondamentales c’est pour notre capcité a garder le cap dans nos objectifs , nos grands defits , la façon de vivre avec les autres et la relation que nous entretenons avec nous meme, les valeurs fondamentales ne sont pas un acquis mais un eternel combat pour les garder et les appliquer, mais il est indispensable (et j’insiste deçu)d’avoir un model , un mentor ou meme pour les chretiens Dieu ,pour toujours nous ramener sur les rails , et maintenir le cap, mais aussi s’entourer de personnes qui partagent les memes valeurs tres important pour etre toujours motivé….merci

    Répondre

Laisser un commentaire